Un support à la définition de votre stratégie

Audit - Conseil

Il ne suffit pas de fournir une solution clé en main, encore faut il étudier le contexte et le périmètre d'implantation.

pour aider l'Entreprise à définir sa stratégie, les prestations suivantes sont proposées:

  • Analyse Financière et Economique
  • Diagnostic du Système d'Information

Ces prestations peuvent être réalisées de façon indépendantes et ne sont pas nécessairement liées à la mise en place d'une solution logicielle.

Les prestations de conseil

Analyse Financière et Economique

Cette prestation s'inscrit dans le cadre du pilotage de l'Entreprise.

Inscrite dans un esprit de coopération avec les décideurs,
la démarche s'articule autour de 3 axes:

  • - Axe Financier
  • - Axe Coût
  • - Axe Tableau de bord

L'objectif est d'améliorer la compréhension sur les relations causes/effets et leurs incidences dans l'exploitation, de parfaire la connaissance de son entreprise, de faire toucher du doigt des notions que l'on pressent, voire de réveler certaines choses.

L'approche économique est réalisée le plus précisément possible afin de bien mesurer la rentabilité des produits et le rapport client/produit, ce qui conduit à connaître ses coûts et à rendre l'offre commerciale plus pertinente.

Les outils résultants et notamment le Tableau de Bord, sont conçus pour améliorer l'anticipation et favoriser ainsi la réactivité.

Diagnostic du Système d'Information

Cette prestation s'inscrit dans le cadre de l'organisation du Système d'Information.

La capacité d’une entreprise à se doter d'un système d'information performant qui soit véritablement au service de sa stratégie est un facteur clé de compétitivité.

En effet, l'évolution de son système d'information, ou « informatique », constitue, pour une entreprise, un des domaines où le risque est très important. Les exemples sont nombreux d'entreprises pénalisées par une définition du système d'information inadaptée à la réalité des besoins ou par une mise en œuvre non maîtrisée sous la pression des «solutions» toutes faites.

A contrario, il existe au sein des PME de très nombreux succès dans la mise en œuvre de systèmes d’information en cohérence avec la stratégie et l’organisation.

Par ailleurs, parler de réflexion stratégique fait parfois peur à certaines PMI, qui pensent que ces notions sont réservées aux grandes entreprises et craignent de « se perdre » dans des démarches complexes et excessivement théoriques.

Le chef d’entreprise a besoin d'une réflexion méthodologique simple, délimitant clairement la démarche d'analyse stratégique de sa société et l'orientant vers des choix très concrets quant à l'évolution de son système d'information.

Le diagnostic a notamment pour objectif de :

  • Sensibiliser le chef d’entreprise,
  • Evaluer la distance entre l’état actuel de l’entreprise et ce qui devrait être,
  • Evaluer la capacité d’évolution de l’entreprise,
  • Construire un plan d’actions e-business pour les années à venir.